top of page

Historique / Traitement

Huile d'olive pressée à froid et extraite à froid

Dans les deux processus de production, les brindilles et les brindilles sont d'abord retirées mécaniquement des olives dans le moulin à huile (généralement par aspiration), lavées et finalement broyées en une pâte d'olive. Même avec les systèmes modernes, cela se fait généralement avec des presses à pierre, car la pierre ne se déforme que très peu et ne chauffe pas aussi rapidement que le métal.

 

Lors du pressage à froid, l'huile d'olive est ensuite extraite de la pâte d'olive avec une presse hydraulique à haute pression. L'extraction à froid est également un processus purement mécanique, dans lequel l'huile n'est pas extraite de la pâte d'olive par pression mais dans une centrifugeuse. Ces centrifugeuses fonctionnent de la même manière que les centrifugeuses ménagères ou le cycle d'essorage d'une machine à laver, où la pulpe est «extraite» dans des tambours à rotation rapide. L'extraction à froid est le processus le plus doux et le plus moderne, car nous savons d'après les leçons de physique que la pression génère de la chaleur. Le terme première pression à froid est trompeur, car de nos jours, les olives ne sont généralement pressées ou extraites qu'une seule fois. Les machines utilisées aujourd'hui sont si puissantes qu'un deuxième pressage ou extraction est totalement inutile.

 

Même dans les temps anciens, l'huile d'olive était extraite à l'aide de simples presses à vis fonctionnant comme un grand étau. La pression à froid ou l'extraction à froid plus moderne sont des conditions préalables à la production d'huile d'olive vierge (naturelle).

 

 

bottom of page